Nouveau sommet Donald Trump – Kim Jong-un : négociations en cours à Hanoï.



Au Vietnam, les rencontres se multiplient entre diplomates en vue du deuxième sommet entre le président américain et son homologue nord-coréen. Selon le journal sud-coréen Munhwa Ilbo de ce lundi, la rencontre pourrait se dérouler dans la capitale vietnamienne.

Afin de préparer le second sommet entre les dirigeants américains et nord-coréens, les diplomates des deux pays se sont rencontrés à plusieurs reprises à Hanoï. Le Vietnam, qui entretient de bonnes relations avec les deux parties, pourrait ainsi accueillir la rencontre.

Lieu de symbole, le Vietnam est un pays communiste qui, dans les années 80, s’est ouvert à l’économie de marché, ce qui en fait un lieu symbolique, ajoute le journal Munhwa Ilbo ce lundi 7 janvier. Pour autant, interrogé sur ces informations, un porte-parole de l’ambassade américaine à Séoul s’est refusé à tout commentaire.

Une première rencontre en juin
La première rencontre entre les deux hommes remonte au 12 juin dernier à Singapour. Lors de leur face-à-face historique, le sujet de la dénucléarisation de la péninsule coréenne avait été le thème central. Un document avait ainsi été signé pour lancer le processus « très rapidement », selon Donald Trump.

« Il sera annoncé dans un avenir pas très lointain. Nous voulons une rencontre, ils en veulent une aussi et nous allons voir ce qui va se passer », a assuré le président américain. Kim Jong-un s’est quant à lui dit prêt, le 2 janvier, à rencontrer Trump à tout moment pour poursuivre leurs discussions.

Dénucléarisation au menu
Ce sommet sera l’occasion, pour les deux pays, de s’accorder sur l’objectif commun de dénucléarisation de la péninsule coréenne. Cependant, les sanctions américaines pourraient, selon le dirigeant nord-coréen, contraindre la Corée du Nord à adopter une « nouvelle voie ».

View at DailyMotion

WordPress database error: [Table './blog/asb_postmeta' is marked as crashed and should be repaired]
SELECT post_id, meta_key, meta_value FROM asb_postmeta WHERE post_id IN (551742) ORDER BY meta_id ASC

WordPress database error: [Table './blog/asb_postmeta' is marked as crashed and should be repaired]
SELECT post_id, meta_key, meta_value FROM asb_postmeta WHERE post_id IN (551745) ORDER BY meta_id ASC

Related posts

Leave a Comment